3 façons de sortir du lot pendant le recrutement

 

Vous êtes un excellent candidat pour ce rôle, mais vous n’êtes pas le seul. Inspirez-vous de ces histoires de candidats qui ont fait le maximum pour séduire un employeur…

 

Ajoutez une touche personnelle

Tendre la main à votre employeur potentiel après un entretien, surtout si c’est de manière réfléchie, vous aidera à être le candidat qui laisse une impression durable. Une façon simple de le faire est de composer une note de remerciement manuscrite à la suite de l’entretien.

C’est une courtoisie à l’ancienne qui, bien faite, est susceptible d’être approuvée. Mieux encore, elle vous donne une autre chance de faire connaître votre nom à votre employeur potentiel. Faire référence à des parties de la conversation montre également que vous étiez pleinement engagé tout au long du processus.

 

Faites vos recherches

Une candidate pour une entreprise de voyage, à qui l’on avait demandé de faire une présentation sur la façon de commercialiser une station balnéaire spécifique, a pris l’idée de recherche au pied de la lettre. Elle a décidé de s’envoler vers la station balnéaire pour le week-end ! Elle a ramené un bocal de sable comme preuve et a mis en place un microsite promotionnel rempli d’images qu’elle avait elle-même prises lors de son voyage. Utilisez aussi cvideos pour vous démarquer des autres candidats. 

 

Commencez déjà à faire le travail

Lors de l’entretien le plus impressionnant que j’ai jamais mené, dans les 20 premières minutes, je me disais : « Je dois embaucher cette personne, elle doit travailler pour moi » », raconte un recruteur. Ce qui l’a tant impressionnée, c’est une candidate qui ne s’était pas contentée de faire des recherches : elle était capable de démontrer exactement comment elle apporterait une valeur ajoutée à l’entreprise.

Cette candidate était incroyablement bien préparée et a apporté avec elle un plan de ce qu’elle ferait au cours des six premiers mois de son entrée en fonction. Elle a exposé une série d’idées vraiment réfléchies et perspicaces, y compris ce dont elle aurait besoin de la part de l’entreprise pour la soutenir. C’était une approche très créative. Plusieurs de ses idées étaient des choses auxquelles nous n’avions même pas pensé. 

Lorsque vous embauchez, vous savez toujours qu’il y aura une période de rodage, impliquant une initiation et une formation. C’est donc vraiment rafraîchissant de parler à quelqu’un qui a déjà fait un travail de réflexion important pour se faire une idée du rôle. En plus d’être brillante et pleine de ressources, elle m’a montré qu’elle voulait réellement le poste avec tout le temps et les efforts qu’elle avait mis dans sa préparation.

Pratiquement toutes les recommandations qu’elle a faites ont fini par être mises en œuvre, y compris certaines que je ne pensais pas possibles. Bien sûr, cela n’aurait rien changé si elle n’avait pas tout réussi, car elle m’a montré qu’elle aurait de toute façon les compétences et l’ingéniosité nécessaires pour trouver de nouvelles idées en cas de besoin.