Conseils d’économie d’énergie pour votre maison

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment de petits changements dans chaque maison peuvent conduire à un grand impact sur l’environnement ?

Il existe de nombreux conseils sur les économies d’énergie à la maison, en commençant par de petites habitudes dans la vie quotidienne jusqu’à de gros investissements qui non seulement aident l’environnement mais réduisent aussi vos factures d’énergie. Alors, quelles sont les astuces simples pour réduire la consommation d’énergie à la maison ?

Nous avons demandé à 20 professionnels du créneau des énergies vertes de nous faire part de leurs conseils et avis sur la façon dont nous pouvons économiser de l’énergie à la maison, soit en passant aux sources d’énergie renouvelables, soit en adoptant des appareils à faible consommation.

Comment économiser de l’énergie à la maison ?

1. Éteindre les lumières en quittant une pièce

Une habitude de base à développer et à favoriser est de s’assurer que vous éteignez toujours les lumières en quittant une pièce. Faites un rappel pour le faire jusqu’à ce que vous preniez l’habitude de le faire inconsciemment. Vous pouvez économiser une bonne partie de vos coûts mensuels d’électricité en faisant quelque chose d’aussi simple que cela régulièrement.

 

2. Utilisez des lumières LED

De nombreux foyers s’orientent vers des lumières LED intelligentes car elles sont non seulement élégantes et abordables mais aussi beaucoup plus efficaces que les ampoules halogènes.

 

3. Acheter à des appareils efficaces

Les sèche-linge et les réfrigérateurs sont deux des appareils les plus énergivores d’une maison et les remplacer par des modèles plus efficaces peut réduire la consommation d’électricité de moitié, réduisant ainsi vos factures d’électricité. L’installation de pompes à chaleur est une autre idée pour réduire la consommation d’électricité. En général, l’entretien et le remplacement des appareils électroménagers tous les quelques années leur permettront de peser moins sur votre consommation d’électricité.

 

4. Débrancher les appareils

Inutile de dire à quel point il est important de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ne laissez pas les appareils en veille mais débranchez-les et économisez votre facture d’électricité, et la planète.

 

5. Diminuer la consommation d’eau

Certaines solutions faciles pour réduire votre consommation d’eau pourraient être de prendre des douches rapides, d’utiliser juste la quantité d’eau nécessaire en cuisinant et de fermer les robinets qui coulent lorsqu’ils ne sont pas utilisés, même pour quelques secondes.

 

6. Maintenir le thermostat à une température plus basse

Assurez-vous de maintenir votre thermostat à une température plus basse, autour de 17 degrés, cela peut faire une grande différence et économiser vos coûts énergétiques. Utiliser un thermostat intelligent programmable est encore mieux.

 

7. Utilisez des dispositifs automatisés intelligents

Les dispositifs automatisés intelligents peuvent réduire vos factures d’énergie même lorsque vous oubliez de le faire. Les systèmes d’automatisation intelligents détecteront quand vous n’utilisez plus un appareil et couperont l’alimentation électrique. en savoir plus sur bouteille de gaz

 

8. Utiliser des portes à double vitrage

Les portes et fenêtres à double vitrage sont une solution parfaite pour une maison moderne car elles peuvent réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre provenant du chauffage et de la climatisation, réduisant ainsi votre empreinte carbone et diminuant également vos factures d’énergie.

 

9. Cuisiner avec le couvercle

C’est un hack super simple dans la vie quotidienne pour économiser la consommation d’énergie, en cuisinant avec le couvercle vous vous assurez de diminuer le temps de cuisson et l’utilisation de l’eau de manière significative.

 

10. Utiliser un compteur intelligent

Un compteur intelligent est un excellent moyen de voir combien d’énergie vous consommez, cela vous aidera à garder une trace de votre consommation en temps réel, et où vous pouvez la réduire.

 

11. Laver à basse température

Laver le linge à une température plus fraîche et avec une charge complète, vous économiserez beaucoup d’eau et d’électricité.

 

12. Appareils à énergie solaire

De nos jours, vous pouvez trouver une version à énergie solaire de presque tous les appareils électroniques que vous utilisez à la maison. Faire de petits changements et utiliser plus d’appareils électroniques alimentés par l’énergie solaire peut faire un grand pas en avant et peut également réduire vos coûts d’entretien et de remplacement de ces appareils électroniques.