Un changement de paradigme s’est opéré dans la façon dont nous travaillons depuis l’épidémie de COVID-19. L’émergence des nouvelles technologies, ainsi qu’un changement radical dans l’approche du travail, ont eu un impact énorme sur l’avenir du travail.
Voici une liste de prédictions des tendances qui changeront l’essence de la gestion des ressources humaines en 2022.
1. Adopter un modèle de travail hybride
COVID-19 a incité les entreprises à adopter un style de travail hybride, dans lequel les travailleurs travaillent à la fois à distance et sur place. L’hybridation du lieu de travail semble être la voie de l’avenir. Cette tendance en matière de RH devrait se poursuivre dans les années à venir. L’objectif est de responsabiliser les employés et de maintenir leur motivation même dans des circonstances difficiles. Plutôt que de se concentrer sur le lieu de travail des employés, l’accent est mis sur l’amélioration des résultats. Cette tendance mondiale des RH, dans laquelle les employés peuvent travailler aussi bien à domicile qu’au bureau est là pour rester.
2. Se concentrer sur l’expérience des employés sur le lieu de travail
L’expérience des employés (EX) est un mot que les professionnels des RH connaissent bien. Considéré à juste titre comme l’atout le plus précieux d’une organisation, le personnel d’une organisation qui est très engagé est incontestablement plus productif. Ils jouent également un rôle central dans le maintien des relations avec les clients qui se traduit par une augmentation des revenus et la croissance de l’entreprise.
En gardant à l’esprit la situation actuelle de pandémie, c’est un défi d’améliorer l’expérience des employés pendant le travail à domicile. Par conséquent, ce sera sans aucun doute l’un des domaines d’intérêt les plus importants pour les RH en 2022.
3. Employer la mobilité interne
La mobilité interne est l’une des principales tendances RH qui régnera en 2022. La mobilité interne désigne le mouvement du personnel actuel entre les départements ou les responsabilités au sein de l’entreprise. La rétention des employés et le développement du leadership sont assurés par un programme de mobilité interne. Il permet aussi d’économiser de l’argent, du temps et des efforts lors du recrutement de personnel externe. Les bons décideurs et une culture de travail réceptive sont essentiels à la réussite d’un mouvement transversal des employés. Les dirigeants et les RH doivent créer une culture dans laquelle les personnes peuvent acquérir de nouvelles compétences afin de se développer.
Les solutions de mobilité interne peuvent être mises en œuvre grâce à des programmes de formation, aux ressources nécessaires et à la technologie. Réaffirmer que vos employés peuvent progresser dans leur carrière au sein de l’entreprise et atteindre des objectifs de carrière à long terme s’avère payant, car cela remonte le moral à l’avenir et aide à retenir les meilleurs talents.
4. Technologies RH basées sur le cloud
Les employés des RH étaient chargés de stimuler et de maintenir l’engagement et la productivité des employés au sein des entreprises pendant la pandémie. Un seul élément a évolué et s’est transformé au même rythme, si ce n’est plus rapidement, que le lieu de travail lui-même durant cette période, et c’est la technologie RH.
La vérité est que la demande de logiciels intelligents et innovants comme mypeopledoc va augmenter à mesure que le travail à distance, les espaces de travail hybrides et les arrangements de travail depuis n’importe où deviennent plus courants. Les entreprises qui n’investissent pas dans ces technologies seront laissées pour compte. Informez-vous ici pour tout savoir sur l’outil mypeopledoc.
5. La création d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive est le besoin croissant
Une main-d’œuvre variée apporte un large éventail d’opinions et de perspectives (en termes d’âge, de couleur, de religion, de nationalité, d’orientations sexuelles, d’identité de genre et d’origine nationale). Les modèles hybrides ont permis de dépasser les barrières géographiques pour embaucher les talents qui correspondent à leur organisation.