Comment démarrer un jardin enterré ?

Choisir l’endroit pour votre jardin enterré

Comme toujours, trouvez un endroit qui recevra un ensoleillement adéquat, au moins 6-8 heures pour la plupart des légumes, mais un peu moins devrait convenir pour les herbes et les légumes verts feuillus. Faites attention aux arbres, aux clôtures et aux bâtiments qui peuvent créer de l’ombre. Essayez de le garder assez près de votre maison pour que vous puissiez l’arroser et vous souvenir de le vérifier.

N’oubliez pas non plus que votre jardin enterré peut avoir besoin d’un endroit abrité du vent ou des animaux sauvages. Installez une simple clôture si nécessaire. Si vous avez des gelées, planter près d’une roche ou d’un bâtiment peut apporter un peu de chaleur supplémentaire. Ou utilisez un mur d’eau pour donner à vos plantes un départ plus précoce et la meilleure protection contre le froid (doit être fermé sur le dessus) ! Il vous faudra choisir aussi la meilleure terre, voir cet article pour connaître la différence entre la terre vegetale et le terreau.

 

Préparez le sol

C’est probablement le plus grand facteur derrière le succès de votre jardin enterré ! Le plus sage est sûrement de tester votre sol. Vous pouvez également vous procurer un testeur de sol de bricolage ou demander conseil à un autre jardinier local ou à un employé du magasin de plantes pour savoir ce dont vous aurez besoin. Vous devez aussi ajouter un engrais pour aider les plantes à obtenir les nutriments dont elles ont besoin pour se développer, mais le compost est l’une des meilleures choses que vous pouvez ajouter à presque tous les jardins. L’engrais ne fait qu’ajouter des nutriments, mais le compost améliorera également la texture de votre sol et la santé de vos racines tout en fournissant des nutriments.

Les feuilles d’automne et les tontes de gazon sont d’excellents choix gratuits à mélanger au sol. Le déchiquetage des feuilles avec une tondeuse ou un motoculteur les aidera à se décomposer plus rapidement. Le fumier de vache est une option bon marché qu’il est souvent préférable d’ajouter à l’automne, afin qu’il ait le temps de se décomposer dans le sol. Le fumier a beaucoup d’azote, donc en ajouter trop peut brûler les plantes, surtout s’il n’est pas bien décomposé.

Typiquement, vous voudrez mélanger tout le compost, l’engrais, le fumier, les feuilles, etc avec 30 cm ou plus de terre. Vous devrez peut-être le mélanger encore plus profondément si votre sol est très dur et très compacté.

Si vous n’avez pas de motoculteur, essayez l’un de ceux ci-dessous. Si vous êtes déterminé à avoir le jardin enterré le plus productif possible, quelques lectures supplémentaires sur l’amendement du sol peuvent être de mise.

Cependant, j’ai également entendu parler d’une méthode qui consiste à déposer une épaisse couche de compost sur le sol et à planter directement dans le compost. Cela ne me semble pas très différent des lits surélevés. Mais je suppose que l’idée est que les racines des plantes peuvent continuer à se développer également en dessous du compost. Je suis sceptique quant au fait que cette méthode fonctionnerait aussi bien dans un sol argileux dur comme le mien. Peut-être que je la testerai un jour et que je vous le ferai savoir !

 

Faire un plan d’arrosage

Certaines personnes préfèrent arroser chacune de leurs plantes à la main. Je pensais que c’était aussi mon cas, jusqu’à ce que j’aie des enfants et que j’essaie d’utiliser un minuteur d’arrosage à la place. 

Maintenant, je recommande vivement de trouver un moyen de faire en sorte que votre jardin dispose d’un système automatisé ou  » d’auto-arrosage « . Cela me fait gagner tellement de temps et élimine une grande partie des risques d’erreur.

Beaucoup de gens optent pour des systèmes de tuyaux d’irrigation goutte à goutte. Une fois que vous avez compris comment faire, vous pouvez poser le tuyau et choisir des têtes de goutteurs en fonction de la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin, les plants de caillebotte auront besoin de plus d’eau que les plants de tomate, par exemple. Je recommande de fixer votre tuyau goutte à goutte à un minuteur de tuyau. (Ou suis-je le seul à être distrait et à oublier de couper l’eau ?)

Certains jardiniers utilisent des arroseurs automatiques pour arroser leur jardin. Sachez cependant que le fait de mouiller les feuilles peut parfois provoquer des brûlures dues au soleil, des champignons ou d’autres problèmes sur certaines plantes. Si vous devez mouiller les feuilles, le meilleur moment pour le faire est le matin. De cette façon, elles peuvent sécher avant que le soleil n’ait trop chauffé et l’eau ne restera pas sur les feuilles toute la nuit.

Les tuyaux d’arrosage fonctionnent parfaitement avec mon propre jardin surélevé parce que les lits ont moins de mauvaises herbes et me permettent d’espacer mes plantes plus près les unes des autres. Pour un jardin enterré, cependant, un tuyau d’arrosage pourrait finir par arroser les mauvaises herbes aussi.