Décorer en bleu : comment rénover avec une couleur froide

Aimée des anciennes dynasties chinoises, des Maures et des Grecs, le bleu et, en particulier, le bleu roi exige un certain savoir-faire pour être bien utilisée. Apaisante, froide et invitant au recueillement, la couleur bleue représente une décoration de choix : non seulement elle constitue une belle base pour un aménagement, mais il est scientifiquement prouvé que c’est une teinte aux vertus apaisantes qui vous détend sans même vous en rendre compte. Cependant, il faudra respecter des règles pour décorer avec du bleu si vous voulez que votre espace soit parfait. Ici, nous les décomposons pour vous donner la clé du succès en matière de décoration d’intérieur. Cliquez pour en savoir plus sur l’histoire du bleu roi et les associations à privilégier pour une décoration sans égale. 

 

Conseils d’experts pour décorer en bleu

Réussissez votre décoration avec le bleu en choisissant le bon ton pour vos pièces, les couleurs complémentaires idéales pour tirer le meilleur parti du bleu que vous avez choisi. 

La meilleure couleur bleue pour les pièces est difficile à définir, car elle dépend vraiment de deux choses : premièrement, l’orientation de votre pièce, et deuxièmement, l’effet que vous voulez créer. Si votre pièce est orientée vers le nord ou l’est, elle risque de souffrir d’un manque de lumière chaude du jour, donc choisir un bleu aux tons chauds (pensez au turquoise) lui permettra de rester accueillante. Si votre pièce est orientée vers le sud ou l’ouest, elle recevra une lumière plus chaude, donc vous pouvez vous permettre de choisir des tons plus froids. Puis, vous devez décider si vous préférez que votre pièce se sente douillette ou aérée. Les bleus plus sombres donnent évidemment à une pièce une impression plus intime, surtout la nuit, que les bleus plus clairs. 

 

Peut-on mélanger les bleus en décoration ?

Les bleus sont parfaits pour être mélangés en décoration. Vous pouvez y parvenir facilement avec une somptueuse superposition de textures et de motifs, chacun mettant en vedette une nuance différente de bleu avec des tons similaires et complémentaires. En fait, c’est la clé d’une chambre à coucher ou d’un salon bleu et blanc serein. Un tissu de tête de lit audacieux crée un point focal, complété par un rideau et un coussin dans des tons semblables, tandis que la cantonnière et le jeté ajoutent la chaleur et la douceur essentielles.

 

Quelles couleurs se marient avec le bleu ?

La plupart des couleurs se marient bien avec le bleu, bien que l’introduction de nuances plus chaudes, comme le jaune, l’orange et le rouge, ajoutera de la chaleur au schéma là où elle pourrait autrement manquer. Vous pouvez toujours associer du bleu et du blanc pour créer une pièce élégante et reposante dotée d’une bonne lumière naturelle. La gamme des tons neutres et des naturels, y compris le brun et le noir, rendent vraiment bien aussi. Cependant, évitez le gris parce qu’il a tendance à renforcer la froideur du bleu. Opter plutôt pour une couleur audacieuse, en bloc, comme l’azur, le denim ou le saphir, sur les tissus d’ameublement et les tapis, ajoute de la profondeur avec des motifs. 

 

Le bleu convient-il au salon ?

Le bleu est l’une des couleurs les plus populaires pour les salons. Il réussit vraiment à créer une finition apaisante et élégante dans un espace souvent occupé. De l’indigo au bleu marine en passant par le bleu cobalt, les teintes de bleu s’allient particulièrement bien et offrent donc de grandes possibilités de mélange de motifs. Dans ce salon, des coussins à grands motifs sont combinés avec succès avec des motifs plus petits sur les murs, des rayures et des rideaux aux tons unis. Le bleu représente aussi une excellente couleur pour les cuisines, tant sur les rangements que sur les murs. Un choix classique pour le mobilier, assorti au blanc et au vert, mais au succès garanti. Si vous préférez garder des placards de cuisine plus neutres, vous pouvez ajouter du bleu avec de la peinture et des carreaux ou même des accessoires.