Depuis que j’ai commencé à gagner quelques fidèles lecteurs du blog, on me pose souvent ces questions : comment des aliments simples ont-ils si bon goût ? Comment faites-vous des plats comme la tchouktchouka aussi savoureux à la maison si facilement ? voir cet article
1. Utilisez des épices fraîches
C’est un secret majeur pour faire des plats savoureux à la maison. Bon, ce n’est pas vraiment un secret, mais beaucoup de saveurs qui émanent des aliments simples proviennent des épices fraîchement moulues ou préparées à la maison. Par exemple, près de 95 % de toutes les épices que j’ai dans le garde-manger de ma cuisine ont été réduites en poudre à la maison. Qu’il s’agisse de cumin, de poivre noir, de coriandre ou de garam masala, je me procure les épices entières au marché, puis je les réduis en poudre à la maison. Une légère torréfaction à sec sur une poêle avant de les moudre fait ressortir le maximum de saveur. Trop paresseux ? Moi aussi, c’est pourquoi je fais de grandes quantités en une fois qui me durent au moins deux mois et je continue à les remplir avec le temps. La saveur des épices ou des masalas frais est tout simplement divine. Vous n’avez même pas besoin de travailler trop dur parce que la fraîcheur et l’arôme des épices en poudre à la maison feront le travail d’ajouter un punch et une saveur supplémentaires. Alors arrêtez d’acheter des épices emballées et commencez à moudre des masalas à la maison !
2. Limitez (ou abandonnez totalement) les conservateurs
Vous savez ce que je déteste le plus ? Les légumes surgelés, les aliments transformés et les pâtes et sauces emballées. Ils sont si artificiels dans ma bouche, et les aliments transformés sont connus pour contenir des éléments cancérigènes. Sans parler de leur goût horrible. Alors, si je décide de faire un pulao aux pois, je vais acheter des pois frais au marché, les éplucher puis les utiliser pour la recette au lieu d’acheter un gros paquet de pois surgelés. Cela fait une énorme différence, non seulement en termes de goût, mais aussi pour ma santé. Je crois en l’utilisation d’ingrédients frais au maximum de mes capacités. Alors, la prochaine fois que vous devrez mettre de la pâte de gingembre et d’ail dans votre curry de poulet, n’achetez pas une version toute faite au marché. Je sais que cela semble beaucoup trop facile à faire, mais cela ne vous donnera jamais le goût que donnerait une pâte de gingembre et d’ail fraîchement préparée. Une fois que vous aurez commencé à utiliser des produits frais dans votre cuisine, vous vous y habituerez et vous ne reviendrez plus jamais à acheter des produits pleins de conservateurs et ce serait une bonne habitude !
3. Utilisez des produits de saison
Je sais que nous vivons dans un monde où Instagram nous donne des objectifs alimentaires majeurs. Toast à l’avocat, cheesecakes aux myrtilles, smoothies au fruit de la passion, ah la liste est sans fin. Et se livrer à ces aliments de temps en temps est également une excellente idée, comme la plupart de ces aliments sont importés (et scandaleusement chers), il n’est pas judicieux de les consommer régulièrement. Mangez plutôt ce qui est de saison et ce qui pousse autour de chez vous. La même règle s’applique quelle que soit la partie du monde dans laquelle vous vivez.
Il y a quatre avantages à manger de manière saisonnière.
- premièrement, vous mangez les produits les plus sains, car ils sont conformes au cycle des cultures ;
- deuxièmement, vous économisez de l’argent parce que les aliments saisonniers et locaux sont disponibles en abondance, ils sont donc très abordables ;
- troisièmement, vous aidez les agriculteurs locaux en achetant leurs produits et en soutenant leur gagne-pain ;
- enfin, les produits de saison sont tout simplement les plus savoureux ! Il suffit de penser aux mangues pendant l’été indien, aux citrouilles pendant Halloween et aux épinards en hiver.