Et si on parle un peu de la tradition des fiançailles?

 

Un couple peut se fiancer sans se marier ou se marier sans penser à se fiancer. Pour la plupart d’entre nous,, les fiançailles commencent au moment de la proposition (demande en mariage), pour d’autres, les fiançailles, preuve de cet engagement, n’existent véritablement que lorsque les deux familles se rencontrent et offrent la bague. Découvrez ce que signifient les fiançailles, quelle est la tradition et quelles différences entre fiançailles et demande en mariage

 

Que signifient les fiançailles ?

À l’ÉPOQUE

Autrefois, le père du jeune homme consultait les parents de la jeune femme pour leur demander sa main. Une fois l’accord sur la dot passé, on célèbre l’union qui revient aux parents de la jeune femme. Les jeunes sont désormais engagés. Le mariage a généralement lieu l’année suivante. Pendant ce temps, les futurs mariés apprennent à mieux se connaître, il en est de même pour les deux familles. La jeune femme porte à l’annulaire gauche une bague offerte par son futur mari.

De nos jours

Aujourd’hui, les mœurs ont beaucoup changé. Les fiançailles revêtent de nombreuses significations. Pour beaucoup, elles sont encore une confirmation de l’intention du mariage. Pour certains, ce ne sont que des symboles d’amour et d’engagement. Pour d’autres, elles clarifient la situation et confirment le sérieux de la relation (« Cette fois, c’était bien ! »). Pour les familles mixtes, cette implication peut rassurer les enfants sur le sérieux de la nouvelle relation de leurs parents. Par conséquent, elles ne mènent plus nécessairement au mariage. De nombreux couples resteront fiancés à vie. 

 

Quelles sont les traditions de fiançailles ?

Les tradition de fiancaille sont nombreuses et varient d’une région à l’autre et même d’un ménage à l’autre. Mais voici quelques habitudes constantes : 

La bague de FIANÇAILLES

Pour les fiançailles, le port de bague ne concerne que la fiancée. Il s’agit généralement d’une bague en or avec des diamants. Elle le porte sur l’annulaire de sa main gauche (la Veine de l’amour s’y trouve, celle qui mène directement au cœur).

UN cadeau pour le fiancé

La future mariée offre souvent un cadeau à son fiancé. Elle lui offrir:

  • une montre, 
  • une bonne bouteille de vin
  •  ou des boutons de manchette. 

La CÉRÉMONIE de fiançailles

Il n’y a pas de cérémonie formelle pour les fiançailles. Vous pouvez choisir de le faire en privé ou uniquement en présence de votre famille. S’ils le souhaitent, les fiancés peuvent bénir l’anneau à la messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour la bénédiction. 

La RÉCEPTION

Traditionnellement, la réception est organisée par les parents de la future mariée. Cela se passe généralement dans leur foyer. 

La RÉGLEMENTATION des fiançailles

Une tradition qui persiste, les fiançailles ne sont régies par aucune loi. Elles peuvent donc être interrompues sans aucune réglementation particulière. Si la bague est un héritage familial, il peut donc être demandé que la bague soit rendue. En revanche, si elle vous est uniquement destinée, vous pouvez la garder.

 

Quelles DIFFÉRENCES entre fiançailles et demande en mariage ?

On confond souvent fiançailles (engagement) et demande en mariage (proposition). Aujourd’hui, les deux se chevauchent, car lors des fiançailles, les futurs époux se demandent : « Veux-tu m’épouser ? » Mais historiquement, cela ne s’est pas passé ainsi. Les fiançailles sont un accord qui engage dans un projet de mariage.

Une demande en mariage, c’est au moment de l’union, lorsque les époux répondent à tour de rôle : « Oui, je le veux ». Aujourd’hui encore, des demandes en mariage sont faites dans les mairies et/ou les églises : « Voulez-vous vous marier ? » Cependant, les demandes en mariage sont devenues un moyen pour les futurs maris de proposer à leurs futures épouses