Vous pensez que c’est difficile de lever vos deux enfants et de les mettre dehors chaque jour ? OK, c’est tout à fait le cas. Mais ces femmes ont toutes six enfants ou plus – elles ont donc certainement appris une chose ou deux en cours de route.
Découvrez leurs astuces et essayez-les avec votre famille , quelle que soit sa taille
1. Détourner les chamailleries.
Les frères et sœurs vont se chamailler , cela fait fondamentalement partie de leur description de poste. Mais il existe des tactiques astucieuses que vous pouvez utiliser pour réellement les faire cesser. « Ma façon préférée de résoudre ce problème est de leur assigner une tâche qu’ils doivent accomplir ensemble, comme décharger le lave-vaisselle ou coopérer pour ranger une pièce », explique Sandra, qui écrit sur la vie avec ses 12 enfants. « S’ils n’arrivent pas à s’entendre et à travailler ensemble, ils savent qu’ils seront séparés et qu’on leur assignera une tâche beaucoup plus difficile, qu’ils devront accomplir seuls. Cela les incite vraiment à résoudre leurs différends. »
2. Faites des tableaux pour tout.
Réglementez tout ce qui est source de stress ou de chaos, dit une mère de neuf enfants et blogueuse . « Pour nous, cela signifie des tableaux de places pour les vannes, des tableaux de places pour les repas, des tableaux de corvées de table, des affectations de nettoyage, des horaires de jours de lessive, des nuits de bain, et une pléthore d’autres tableaux et listes. Tout ce que je peux faire pour éliminer une décision de plus, un problème de plus ou une dispute de plus dans ma journée, vaut bien mon temps. » Les tableaux et les listes réduisent considérablement les pleurnicheries et les disputes, dit-elle. Ce mur nu ne demandait-il pas un énorme tableau blanc de toute façon ? Découvrez le quotidien de la famille gayat .
3. Attribuez à chacun une couleur.
Les neuf enfants de la maison de Lise se sont vu attribuer une couleur et cela aide maman à tout garder en ordre sans même essayer. Chaque enfant utilise sa couleur pour les assiettes, les bols, les tasses, les serviettes, les draps, les sacs à dos, et tout ce qui se présente. » Cela m’aide à savoir dans quelle assiette mettre la nourriture sans gluten, qui a laissé sa serviette par terre et qui ne boit pas son eau « .
4. Étiquetez les vêtements de chacun (et mettez à jour les pièces de rechange en un clin d’œil !).
Lorsque les enfants ont un âge proche, il peut être difficile d’identifier quel jean ou quel t-shirt appartient à quel enfant. » Nous utilisons un système de points pour nous aider « , explique Michelle qui tient un blog sur ses 10 enfants. « Avec un marqueur, je dessine un certain nombre de points pour marquer les vêtements de mes enfants. Le garçon ou la fille le plus âgé(e) a un point, le deuxième en a deux, le troisième en a trois, etc. Lorsque je passe les vêtements d’un enfant à l’autre, il me suffit d’ajouter un point !
5. S’abaisser au niveau des enfants (littéralement) lors de l’attribution des tâches.
« Apprendre aux enfants à être autonomes est non seulement bon pour eux lorsqu’ils deviennent des adultes responsables, mais cela aide énormément à gérer une grande famille », explique une mère d’une future famille de 11 enfants et blogueuse. « Nous plaçons nos assiettes dans un meuble bas, pour que les plus jeunes puissent aider à décharger le lave-vaisselle. Nous avons l’argenterie dans un endroit tout aussi pratique, et nous avons installé des barres de placard basses pour qu’ils puissent accrocher leurs propres vêtements. »
6. Jetez les règles quand vous triez le linge.
Séparer par couleur est standard, mais avouons-le , cela ajoute une étape supplémentaire qui ne fait que créer plus de travail plus tard. » Je sépare les vêtements de notre famille par article : pantalons, chemises, chaussettes et sous-vêtements, et serviettes « , explique une mère de 14 enfants et rédactrice de blog. « Cela permet de plier beaucoup plus rapidement. Je peux plier une charge complète de pantalons en moins de cinq minutes. Même chose pour les serviettes ou les chemises. Une fois le linge plié, il va dans un panier et chaque enfant range son propre linge. »
7. Prévoyez des temps calmes.
Les temps calmes sont obligatoires. « Les plus jeunes dorment, les plus grands peuvent lire ou écouter leurs appareils audio et maman a droit à une pause », explique cette mère enceinte de huit enfants. « Cela dure entre une heure et jusqu’à deux heures (les jours où nous sommes hors de la maison et où nous avons besoin de rentrer et de nous détendre). »