Meilleurs conseils pour nourrir convenablement son chat

Tout comme l’être humain, les animaux ont également des besoins nutritionnels à combler au quotidien. Ainsi, une dose complète de calories les maintient en bonne santé et pleins d’énergie toute la journée. Toutefois, le régime équilibré d’un chat n’est pas le même que celui d’un chien. De même, celui-ci sera également différent, s’il s’agit d’un petit chaton ou d’un chat adulte. Seulement, les propriétaires ignorent souvent ces aspects et nourrissent à la volée leurs animaux. Ce qui entraîne des complications, si leurs alimentations ne leurs fournissent pas les nutriments essentiels. Croquettes, nourriture humide chat, voici comment équilibrer la ration quotidienne de votre animal. 

Quels sont les besoins nutritionnels du chat ? 

Contrairement au chien, le chat est un carnivore difficile à nourrir. Il exige un goût de qualité pour satisfaire son appétit. À part le poulet, la dinde, le canard, la viande de bœuf, les félins couvrent également leurs besoins nutritionnels avec la nourriture humide chat comme les pâtées de viandes. Les réales, les croquettes ou d’autres aliments secs lui fournissent également:

  • les minéraux
  • les fibres 
  • et les vitamines dont ils ont besoin. 

Sachez que le chat est un prédateur qui ne remplit pas forcément ses besoins en chassant ses proies. Dans ce cas, pour le maintenir en parfaite santé, il suffit de suivre le régime nutritionnel suivant :

Les vitamines et minéraux indispensables 

La composition des aliments secs pour chat et pour chien contient une formule particulière pour remplir ses besoins en nutriments. Les nourritures idéales doivent comporter des vitamines A, B1, PP et D. Ainsi, il est préférable de nourrir votre chat avec des friandises, des céréales, des croquettes industrielles pour une formule complète et équilibrée. N’hésitez pas à vérifier la teneur de ces nutriments sur la nourriture humide chat en boîte, sur les produits secs avant de sélectionner le paquet idéal. 

Les protéines et les lipides 

Le ratio journalier du chat adulte devra contenir des lipides pour lui fournir de l’énergie. Cependant, l’excès de matières grasses dans sa gamelle lui rendra obèse. D’où l’importance de s’informer auprès du vétérinaire de la quantité de lipides suffisante pour éviter cette prise de poids. Sachez tout de même que la quantité de lipide pour les chats stérilisés sera différente de celle des chats adultes normaux. Eu égard à leur faible activité physique, ces félins castrés auront droit à une dose réduite de lipide dans leurs bols quotidiens. 

Pour les protéines, le besoin des matous demeure plus élevé que ceux des chiens. Ainsi, si vous souhaitez éviter à votre félin les maladies cardiaques et les troubles de vues, fournissez-le des protéines animales de qualité

Nourriture humide chat : quelle est la formule idéale ? 

Certains propriétaires choisissent de nourrir spécialement son chat de nourriture humide. Cependant, pour retrouver un aliment complet pouvant remplir ses besoins nutritionnels, il est nécessaire de tenir compte des conseils de spécialistes. Voici donc des critères à prendre en compte lors du choix de nourriture humide chat

Une excellente formule d’aliment humide pour chat devra contenir 5 à 6 % de matières grasses, 3 % de glucides et 8 à 11 % de protéines. Si votre chat a des difficultés de digestion, il est recommandé de choisir une nourriture sans céréales. Pour les chats stérilisés, il convient de sélectionner une formule personnalisée adaptée à ses besoins pour lui fournir un aliment équilibré. En principe, le taux d’humidité contenu dans les pâtées pour chat sera en moyen 80 %. Ce qui permettra à votre animal de compagnie de bien s’hydrater. Cette formule complète lui évitera également les calculs et les affections urinaires.

Et pour les aliments secs ? 

Les croquettes idéales pour votre chat devront contenir un taux d’humidité inférieur à 14 %. À la différence de la nourriture humide chat, ces aliments secs améliorer son hygiène dentaire et relance sa circulation sanguine au niveau des gencives. 

En somme, l’alimentation convenable pour chat est celle composée à la fois de pâtées et de croquettes. Les vétérinaires recommandent en effet une ration contenant 1/3 de pâtées et 2/3 de croquettes.