Voyez ces films avant qu’ils ne quittent Netflix en mars

C’est la saison des récompenses, et un grand nombre de films primés ou nommés aux Oscars sortent ce mois-ci. Allez les voir pendant que vous le pouvez.

 

« Howards End » (15 mars)

Cette adaptation de 1992 du roman d’E.M. Forster a été réalisée par James Ivory et produite par Ismail Merchant, et constitue un exemple quintessentiel du « film Merchant-Ivory » : une adaptation littéraire d’époque à la conception impeccable et à l’artisanat intelligent. « Howards End » est un film robuste, énergique, plein de trahisons familiales, d’attirances qui couvent depuis longtemps et de ressentiment de classe. Anthony Hopkins, Vanessa Redgrave et Helena Bonham-Carter sont tous excellents, mais le clou du spectacle est Emma Thompson, qui a remporté son premier Oscar pour son travail brûlant dans le rôle de la protagoniste Margaret Schlegel.
Si vous êtes plutôt fan de films français, jetez aussi un coup d’œil à la sélection disponible sur tirexo ici : https://www.mupmag.fr/une-envie-de-film-francophone-testez-tirexo/.

 

« Philomena » (21 mars)

L’acteur comique britannique Steve Coogan – surtout connu pour ses longs rôles dans le rôle d’Alan Partridge et comme une version fictive de lui-même dans les films « Trip » et la série de la BBC – a effectué un surprenant virage vers le sérieux lorsqu’il a coécrit et joué dans cette adaptation. Judi Dench a été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance déchirante dans le rôle-titre, une Irlandaise qui cherche à retrouver le fils qu’elle a été forcée d’abandonner à l’adoption un demi-siècle plus tôt. Coogan (nommé pour le meilleur scénario) est le journaliste qui l’assiste et découvre une histoire horrifiante d’hypocrisie religieuse.
 

« Sans loi » (27 mars)

Le réalisateur John Hillcoat et le musicien et scénariste Nick Cave, qui ont collaboré pour la première fois sur l’inoubliable western de l’outback « The Proposition », se sont associés à nouveau pour cette histoire. Elle concerne des frères trafiquants d’alcool dans la Virginie de l’époque de la dépression. La distribution est époustouflante : Jessica Chastain, Jason Clarke, Tom Hardy, Shia LaBeouf, Gary Oldman, Guy Pearce, Noah Taylor et Mia Wasikowska ont tous l’occasion de briller et, à tout le moins, « Lawless » est une occasion inestimable de voir certains de nos meilleurs acteurs se côtoyer.

 

 

“Mandela : Un long chemin vers la liberté ”(28 mars)

La star de « Wire » Idris Elba est en pleine forme dans ce beau biopic de Nelson Mandela, qui retrace son parcours depuis son enfance dans l’Afrique du Sud. De l’époque de l’Apartheid jusqu’à sa protestation, son emprisonnement, sa libération et son élection triomphale en tant que premier président. Le film est plombé par les problèmes de brièveté si communs à la forme du biopic. Cependant, les performances électrisantes d’Elba et de Naomie Harris dans le rôle de l’épouse de Mandela, Winnie, donnent au film son élan vers l’avant et un sentiment d’urgence.