Calendrier d’entretien de la terrasse et conseils

 

Un nettoyage et un entretien annuels de la terrasse préviendront les réparations et protégeront votre investissement.

Parce que les terrasses sont exposées aux éléments tout au long de l’année, il est bon d’établir une routine d’entretien qui protégera votre terrasse et évitera des réparations coûteuses.

Voici un calendrier simple d’entretien de la terrasse pour qu’elle soit sûre, saine et belle.

 

Printemps : lavez la terrasse

Une terrasse sale est une invitation à la moisissure et au mildiou, qui peuvent provoquer la pourriture. Voici comment laver votre terrasse :

1. Retirez les débris entre les planches de la terrasse à l’aide d’un couteau à mastic. Portez une attention particulière aux endroits où les planches de terrasse croisent les solives. Le saviez-vous ? le sel d oseille est un produit que vous pouvez utiliser pour blanchir la pierre et le bois. Vous pouvez donc vous en servir pour nettoyer votre terrasse. Vous pouvez aussi voir cet article pour en savoir plus sur ses meilleures utilisations. 

2. Protégez tous les arbustes et les plantations. Mouillez-les et couvrez-les de feuilles de plastique. 

3. Balayez soigneusement la terrasse.
 
4. Choisissez un nettoyant approprié. Pour une terrasse en bois : utilisez un nettoyant standard pour terrasse et suivez ses instructions. Certains exigent que la terrasse soit d’abord mouillée. D’autres ne le font pas.

Si vous avez une terrasse en composite : utilisez un nettoyant spécifiquement formulé pour le matériau composite. Attaquez les taches de graisse et d’huile avec un dégraissant et des détergents commerciaux.

Pour une plateforme en vinyle (PVC cellulaire), il vous suffira d’utiliser de l’eau tiède et un savon doux pour éliminer les moisissures et la saleté.

Enfin, pour nettoyer les rampes en bois, travaillez de bas en haut, appliquez le nettoyant, frottez, puis rincez. Travaillez du haut vers le bas, éclabousse la solution de nettoyage sur le bois sec où elle peut blanchir deux fois la surface, laissant des marques qui ne disparaissent pas lorsque la zone inférieure est lavée. En travaillant du bas vers le haut, vous répartissez sur une surface humide où le nettoyant est dilué, ce qui ne laisse aucune marque.

 

5. Nettoyez la terrasse : choisissez un jour nuageux où la terrasse est fraîche et où le soleil ne fera pas évaporer le nettoyant.

 

6. Laissez la terrasse sécher. Attendez deux jours avant de la sceller.

 

Printemps : scellez la terrasse

Les scellants et les teintures sont disponibles dans les centres de rénovation. Pour l’appliquer, suivez les étapes suivantes :

1. Choisissez une période de deux jours où vous aurez un ciel dégagé et des températures modérées. 

2. Poncez légèrement la terrasse. Utilisez une ponceuse à perche équipée d’un papier à grain 80 pour enlever toute trace de fourrure causée par le lavage.

3. Remplacez les clous et les vis manquants ou éclatés. Remplacez les clous qui dépassent par des vis pour terrasse légèrement plus longues que le clou. Si un clou ne dépasse que légèrement, vous risquez de faire plus de mal que de bien en essayant de le retirer. Enfoncez-le.

4. Appliquez le scellant ou la teinture. Utilisez un rouleau pour appliquer le scellant sur la terrasse, en couvrant trois ou quatre planches à la fois. Utilisez des pinceaux et des petits rouleaux pour les rampes, les jardinières et les bancs. Ne laissez pas le scellant sécher ou former des flaques. Deux couches fines sont préférables à une seule couche épaisse. 
 

L’automne : mesures préventives

L’automne est également un bon moment pour laver et sceller votre terrasse si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire au printemps. Il s’agit de le faire lorsque les températures sont douces. 
Ainsi, pour garder votre terrasse en bon état :

  • taillez les buissons et les arbres à proximité. Ils doivent être à au moins 30 cm de la terrasse pour ralentir la moisissure, la mousse et la pourriture ;
  • ne laissez pas les feuilles et autres débris s’accumuler dans les coins ;
  • déplacez les jardinières, les chaises et les tables de temps en temps pour éviter de décolorer la terrasse ;
  • gardez les gouttières et les tuyaux de descente à proximité en bon état.